Galette des rois

Merveilleuse année 2013

à vous tous chèrs lecteurs....

  Nous sommes le 4 janvier je crois qu'il n'est pas trop tard pour vous présenter mes voeux pour cette nouvelle année 2013.
Je vous souhaite donc mes meilleurs voeux, que la santé en priorité soit au rendez-vous, puis l'amour, le bonheur avec ceux que vous aimez. Et dèjà si l'année 2013 vous apporte tout cela je pense que c'est pas mal, ne soyons pas trop demandeurs, mais soyons juste exigeant sur le bonheur au quotidien.
Par contre je vous souhaite quand même que le vilain pêché de la gourmandise soit au rendez-vous sur chacunes de vos tables cette année, mettons nous tous aux fourneaux pour émerveiller les yeux et les papilles de ceux que l'on aime...
J'esaierai donc cette année encore de vous inspirer avec les recettes de ma cuisine de tous les jours comme des grands jours de fêtes...

Pour bien démarrer l'année et en finir avec cette période riche en calories je vous propose une galette des rois faite maison à la frangipane.
J'en vois déjà certains faire la grimace et dire "moi j'aime pas la frangipane, je préfère la pomme, ou la poire ou le chocolat", ma réponse est "Si votre Galette est aux pommes ou poires ce n'est pas une galette mais un chausson aux pommes". Pour moi la vrai galette ne peut être qu'à la frangipane ou éventuellement une frangipane au chocolat, mais tout le reste pas d'accord :)
Bref, assez de blabla passons à la recette :

Préparation : 15 minutes                    Cuisson : 30 minutes

INGREDIENTS (pour 8 personnes) :


• 100 gr de Beurre
• 110 gr de Sucre
• 125 gr d’amande en poudre
• 2 œufs + 1 oeuf pour la dorure
• 2 pâtes feuilletées
• 2 CS de liqueur d’amande amère
• 1 fève
PREPARATION :

1/ Préchauffez le four à 210 °C

2/ Mélangez le beurre ramolli avec le sucre pour obtenir une base homogène et mousseuse (avec un robot c'est l'idéal) ;

3/ Ajouter la poudre d’amande, bien mélanger le tout ;

4/ Ajouter les 2 œufs et la liqueur d’amande. Mélangez bien le tout.

5/ Déroulez la pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson.

6/ Piquez la pâte. Garnissez le centre de frangipane ; déposez la fève. Puis mouiller au pinceau les bords.

7/ Piquer la deuxième pâte et recouvrir la frangipane. Soudez les deux pâtes en pressant tout le tour avec vos doigts puis retournez le bord comme un ourlet pour fermer. Ou faire des petits traits au couteau pour un joli aspect.

8/ Dessinez des épis avec la pointe d’un couteau.

9/ A l’aide d’un pinceau, dorez la surface de la galette à l’œuf.


10/ Faire cuire la galette 30 minutes à 210° jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée au dessus et en dessous. Si elle dore trop vite la couvrir avec du papier en milieu de cuisson.




Bonne dégustation...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plateau de fruits frais

Doce da casa

Arroz de feijao