Bolo de Bolacha

Après une longue absence de 3 mois je viens me faire pardonner avec la recette d'un de mes desserts préférés, vous me direz biensûr "il y en a tellement"...
C'est à nouveau une recette portugaise (mes origines toujours présentes dans mon assiette :))
Il s'agit du "Bolo de bolacha" ou littéralement traduit "gâteau de biscuits".
Il est très simple et très rapide à réaliser, vous aurez juste à vous poser 2 questions :
1/quelle présentation ai-je envie de lui donner ?
2/et quelle est la texture que je préfère ?
En effet vous pouvez présenter ce dessert sous de multiples formes (que vous retrouverez sur cette page) : comme un grand gâteau, en verrinnes ou tasses, à l'assiette avec un emporte pièce...
En ce qui concerne la texture est-ce que vous préférez plus de biscuits ou plus de crème ? dans un cas comme dans l'autre il faudra simplement jouer sur la quantité de biscuit.
Bref je vous laisse découvrir cette petite recette qui je vous le précise peut-être faite d'avance et congelée...
Hop c'est parti !!!
Bolo de Bolacha

Bolo de bolacha
Ingrédients :
  • 70 cl de crème liquide entière (30%)
  • 1 boite de lait concentré sucré
  • 100ml de lait
  • 9 feuilles de gélatine
  • 2CS d'arôme de vanille
  • 1 paquet de bolacha maria

Préparation :
Monter la  crème en chantilly.
Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les réhydrater pendant 5 minutes.
Puis faire chauffer le lait au micro ondes avec les feuilles de gélatine (sans faire bouillir).
Puis bien mélanger jusqu'à ce que les feuilles soient bien dissoutes.
Lorsque la chantilly est quasi prête ajouter le lait concentré sucré.
Puis ajouter le lait avec la gélatine et continuer de mélanger.
Enfin ajouter l'arôme et le lait concentré et bien mélanger.
Votre crème est prête.
Dans un moule à cercle amovible répartir une couche de crème puis y déposer une couche de biscuits puis une nouvelle couche de crème... Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la crème (en faisant des couches fines de crème).

Mettre au frais au moins 3h.
Puis décercler et décorer avec doce d'ovo ou des fios d'ovo.

Bonne dégustation...

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plateau de fruits frais

Doce da casa

Arroz de feijao