Papas de Carolo

Papas de Carolo

Bonjour, Bonjour la recette que je vous présente aujourd'hui est une recette qui m'est très chère car elle me vient de ma mamie maternelle. C'est un dessert qu'elle me prépare chaque année lorsque je vais la voir, car elle sait que j'adore ça. Ma mamie (qui vit au Portugal dans un tout petit village) a le don de préparer des mets simples mais siiiiiii bon. Elle me dit toujours "moi je sais pas cuisiner des choses aussi bien que vous les jeunes, moi je sais que faire des trucs simples", dit-elle avec beaucoup de modestie. Mais ce qu'elle ne sait pas c'est que pour réussir ses bons petits plats, nous on doit s'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver "à peu près" à sa perfection. La première difficulté avec les recettes de ma mamie c'est que lorsqu'on lui demande les quantités pour pouvoir refaire ses recettes, elle nous dit d'un ton très agacé "mais je n'en sait rien c'est à l’œil ma petite!!!". Comme si l'expression à l’œil pouvait se convertir en grammes :) Bref! Vous l'aurez bien compris il a fallu que je l'observe maintes et maintes fois avant de pouvoir écrire un soupçon de recettes...
Enfin, la  2ème difficulté et pas des moindres c'est le coup de main : on dirait qu'on arrive jamais à retrouver les même saveurs que chez mamie, bien sure nous n'avons pas les mêmes casseroles, ni les mêmes ingrédients, ni le même tour de main. 

En résumé la recette que je vous propose aujourd'hui ne sera jamais aussi parfaite que celle de mamie car lorsque je déguste ses "papas" dans ses petits bols à elle je suis auprès d'elle dans sa petite maisonnette dans une atmosphère chargée d'émotions et de son amour...
Mais je suis tout de même fière de vous présenter aujourd'hui la recette la plus proche des "papas" qui ont bercée mon enfance, mon adolescence et ma vie d'adulte jusqu'à aujourd'hui...

Préparation et cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 8 à 10 tasses) :

  • 125gr de carolo de milho (semoule de maïs fine)
  • 850ml d'eau
  • 2 cc d'huile d'olive

  • 1 pincée de gros sel
  • 250ml de lait entier (de préférence)
  • 150gr de sucre en poudre

Préparation :

Mettre la semoule avec l'eau, le sel et 1 cc d'huile d'olive dans une casserole et porter à ébullition en remuant de temps en temps avec un fouet plat.


Lorsque la préparation commence à bouillir elle commence également à être homogène et à épaissir.

A ce moment là vous pouvez rajouter le lait et bien mélanger.


Porter de nouveau à ébullition tout en remuant régulièrement, laisser bouillir 2 minutes sans cesser de remuer pour que ça n'accroche pas.
Puis retirer du feu et ajouter la cuillère à café restante d'huile et le sucre. Bien mélanger. Le sucre est à doser en fonction de votre goût.

Verser immédiatement dans vos ramequins ou plat de service.


Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au frais.

Ce dessert se mange tiède ou frais, à vous de tester.


Pour ma part je les adore quand elles sont encore un peu tiède. Et surtout je les adore encore encore plus quand c'est ma mamie (avo) qui me les prépare...

Bonne dégustation...

Petite variante : si vous voulez en faire une version française cette recette se rapproche du gâteau de semoule, vous n'aurez qu'à rajouter des raisins secs pendant la cuisson et à napper de caramel au moment du service...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plateau de fruits frais

Doce da casa

Arroz de feijao