Crêpes Maison au Porto Blanc

crepes

Ma grande aventure avec les crêpes !!! Ou la grande aventure de la cuisine !!!!
Et bien voilà, je compare souvent la réussite en cuisine à la réalisation des crêpes. En effet, il ne suffit pas toujours d'avoir une recette sous les yeux pour la réussir.
Il y a quelques années je faisais des crêpes comme "tout le monde", je parle de l'époque ou je vivais chez mes parents... Bref pas de soucis, vous me direz les crêpes ça va c'est quand même pas ce qu'il y a de plus dur à faire.
Puis est arrivé le jour où j'ai arrêté de savoir faire des crêpes, oui oui c'est arrivé!! J'ai alors commencé à faire ce que j'appelais des chips, oui mes crêpes étaient croustillantes :)
Et cela a duré quelques années, chaque mois de février je retentais l'expérience mais rien à faire.
Alors j'ai commencé à chercher des raisons :
  • la recette ? Non c'est toujours la même de maman
  • la poêle ? Bon ok c'est pas la même que maman mais quand même!!!
  • la cuisson, j'utilisais de l'éléctrique alors que chez maman c'était du gaz !!!
Bon résultat aucune raison car j'ai même été jusqu'à faire des crêpes chez maman pour casser le sortilège mais rien à faire !!!!!
J'ai ensuite récemment fais des crêpes avec la recette qui était fourni dans mon crêpe party de Téfal, en suivant la recette à la lettre et elles n'étaient pas trop mal (mais un peu lourdes), alors je me suis dit je suis condamnée à faire des crêpes sur la crêpe party.
crêpe party de tefal
mini crêpes
J'ai alors tenté la vieille recette de maman sur l'appareil, mais toujours aussi déçu par mes chips.
Constat : je ne suis pas douée, c'est pas la peine les crêpes j'en mangerai quand les autres en feront !!!!!
C'est alors qu'à la suite de la chandeleur, mon fils (en 1ère section de maternelle) me rapporte son cahier d'activité où est noté une recette de pâtes à crêpes qu'ils ont réalisés en classe.
Et là je me dis, c'est quand même la honte !!!! En maternelle ils arrivent à faire des crêpes et pas toi :)
C'est ainsi que j'ai décidé de suivre la recette à la lettre sans y déroger d'une virgule, et là ce fut la révélation !!!! Mes crêpes étaient juste jolies et moelleuses, et plus du tout des chips.

Alors vous me direz bon et ta recette elle arrive quand ? Ce bla bla vous aura fait sourire ou ennuyé mais voilà son but.
Il ne suffit pas d'avoir une recette pour arriver à faire un met gourmand et réussi. Encore faut-il la suivre correctement, mais aussi que son auteur y est bien mentionné tous les détails pour que se soit une réussite.
crêpes maison
Dans mon cas, après multiples réflexions, voici mes erreurs pour la pâte à crêpes :
  • Remuer correctement entre l'ajout de chaque ingrédients pour éviter les grumeaux : tendance à me dire c'est "balo" les crêpes on mélange tout d'un coup et hop plein de grumeaux ;
  • Laisser reposer la pâte en dehors du frigo au moins 1h30 (si plus de temps il faut le frigo mais la sortir un peu avant de les cuire pour qu'elle revienne à température ambiante) : je laissais rarement reposer
  • Bien huiler la poêle (avec un saupalin plié) entre chaque crêpe : moi je le faisais une crèpe sur 4
Bon aller j'arrête, mais si quelques rares extra terrestre ont vécus la même expérience j'attends vos commentaires, que se soit avec les crêpes ou d'autres recettes...

La recette que je vous propose aujourd'hui ne contient quasiment pas de sucre donc elle peut tout à fait s'utiliser pour des versions salées.
crêpes au porto
Ingrédients pour 15 crêpes :
  • 250gr de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 50cl lait demi écrémé
  • 1 CS huile
  • 10cl de porto blanc
Préparation :
1-Mélanger dans un saladier la farine avec le sucre et le sel
2-Ajouter les œufs un à un en mélangeant entre chaque
3-Ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien au fouet plat pour ne pas faire de grumeaux.
4-Ajouter l'huile et bien mélanger
5-Enfin ajouter le porto (+ou-) et mélanger
6-Couvrir et laisser reposer au moins 1h30
7-Faire chauffer (à feu moyen) une poêle à crêpes, la huiler avec un sopalin imbibé d'huile.
Verser une louche de pâte à crêpes et la retourner lorsque les bords commencent à se décoller.
Et ainsi de suite.
Après libre cours à votre imagination pour la garniture.
Bonne dégustation...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plateau de fruits frais

Doce da casa

Arroz de feijao