09/02/2015

Gâteau Micro onde au Chocolat



La St Valentin arrivant à grand pas je vous propose aujourd'hui un joli gâteau facile à réaliser, pleins de gourmandises.
L'idée est de réaliser la cuisson au micro onde. Je sais c'est un peu bizarre le micro onde mais c'est très tendance et plus rapide qu'au four. En plus cette cuisson apporte un moelleux au gâteau très intéressant. je vous conseille vraiment de tester.
Cette recette me vient une fois de plus du superbe blog d'Amuse bouche.
Je n'y apporterai qu'une seule précision, la crème épaisse il ne faut pas prendre de crème fraiche épaisse mais plutôt de la crème entière épaisse (celle qui a les même emballage que la crème liquide) car je trouve que la crème fraîche apporte une amertume à la préparation.




Pour 10 personnes                    Préparation : 1 h                 Cuisson : 20 minutes


Gâteau au chocolat
3 x 130 g de chocolat
3 x 100 g de beurre
3 x 100 g de sucre
3 x3 œufs
3 x 80 g de farine
3 x 1 cc de levure chimique
3 x 2 cuil. à soupe de crème épaisse
3 x 1 pincée de sel

1ere ganache au chocolat
120 g de chocolat noir
130 g de crème épaisse

Ganache de couverture
200 g de chocolat noir
200 g de crème épaisse
2 œufs
Préparation :
Mettez  le chocolat à fondre avec le beurre au micro-onde. Lorsque le chocolat est totalement fondu, incorporez la crème.

Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Incorporez la farine  mélangée à la levure et le sel. Ajoutez le mélange chocolat fondu, beurre et crème.
Versez dans un moule en silicone de 20 cm de diamètre. Mettez à cuire 5 min à 650 watt. Contrôlez la cuisson et si le gâteau n'est pas assez cuit poursuivez par tranches de 30 secondes.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Recommencez 2 fois afin d'obtenir vos 3 gâteaux.
Lorsque les gâteaux ont totalement refroidi, préparez la 1ere ganache. Mettez le chocolat à fondre avec 1/4 de la crème. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le restant de crème.

Superposez les 3 gâteaux dans un cercle chemisé et rehaussez avec du rhodoïd, en alternant de la ganache. Placez au frais 1 heure minimum.
Pour la ganache de couverture. Mettez le chocolat à fondre avec 1/4 de la crème. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le restant de crème.

Quand la ganache à refroidi, incorporez les jaunes d'œufs puis les blancs montés en neige.

Démoulez et nappez le gâteau de ganache sans chercher à faire quelque chose de régulier. Placez au frais 4 heures.
Bonne dégustation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire