Gâteau Minion / Gâteau Damier

gâteau minion
gâteau damier

Aujourd'hui nous fêtons les 3 ans de mon petit blog culinaire.
3 ans et plus de 160 articles écrits pour partager avec vous ma cuisine de tous les jours comme celle des grands jours. Nous atteignons également ce week end les 70 000 pages visitées sur le blog. et pour cela je vous remercie de votre fidélité et de votre intérêt.

Pour cette anniversaire,
j'ai choisi de partager avec vous une de mes vieilles recettes : le damier au chocolat.
Pour la petite histoire, lorsque j'ai acheté mon moule à damier, il y a presque 10 ans, la recette qui était fournie était en allemand !!! Bien qu'ayant étudier l'allemand au collège mes souvenirs étaient un peu loin, alors je me suis lancé dans une traduction un peu difficile je l'avoue vu la taille de la recette. Mais j'y suis tout de même arrivé et j'ai testé ma traduction en direct.
Et le résultat m'a beaucoup plus, j'ai validé ma recette.
J'adore ce gâteau pour 2 raisons, en dehors du fait qu'il soit super bon, il est haut et rend très bien pour les gâteaux de fêtes. Et pour le cake design (pâte à sucre notamment) il est parfait vu sa hauteur et son maintien. Je l'ai d'ailleurs utilisé pour réaliser le gâteau Minion des 4 ans de mon loulou.
Vous retrouverez les photos en détail du minion à la fin de cet article.
gâteau minion
INGREDIENTS :

Pour la pâte de base :
8 œufs
380 g de Sucre
350 g de Beurre légèrement fondu
2 sachets de Sucre Vanillés
1 pincée de sel
2 CS de crème liquide (2 x 15ml)
350 g de Farine
30gr de levure chimique
Du beurre pour le moule

Pour la pâte au chocolat :
4 CS de cacao (à volonté) environ 70gr
Pour le glaçage et le garnissage :
100 g de chocolat noir en tablette
15 cl de crème liquide

PREPARATION :

 Séparer les blancs des jaunes d’œufs ;
Battre les blancs avec 100 g de sucre et le sel ;

Mélanger : le beurre fondu, le reste de sucre, les jaunes, le sucre vanillé, le sel et la crème fouettée.

Puis ajouter la farine avec la levure et mélanger ;

Ajouter les blancs fouettés ;

Mélanger le tout : la pâte de base est prête.

Partager la pâte de base en 2 portions ;
Dans l’une d’elle ajouter le cacao ;

Beurrer et fariner les 3 moules ;

Positionner l’arc dans un des 3 moules et versez-y une partie de la pâte (par couleur alternée : de l’intérieur vers l’extérieur : chocolat, blanc chocolat)) : étalez dans chaque arc de manière à ce que la pâte soit lisse

Une fois les 3 parties du moule remplies retirer l’arc ;
Rincer l’arc à l’eau froide ;
Repositionner l’arc sur le 2ème moule et de nouveau remplir en couche alternée (de l’intérieur vers l’extérieur : cette fois-ci Blanc, chocolat, blanc) ;

Une fois les 3 parties du 2ème moule remplies retirer l’arc ;
Rincer l’arc à l’eau froide ;
Repositionner l’arc sur le 3ème moule et de nouveau remplir en couche alternée (de l’intérieur vers l’extérieur : comme pour le 1er : chocolat, blanc chocolat) ;
Une fois les 3 parties du 3ème moule remplies retirer l’arc ;
Rincer l’arc à l’eau froide ;
Les gâteaux sont prêts à cuire.

ATTENTION : L’arc ne doit jamais aller dans le four à cuire.

 Dans un four préalablement chauffé à 175 °,
Enfourner les 3 moules à 155° pendant 25 à 30 minutes
A la fin du temps imparti : sortir les moules et laisser reposer ;

Passer une spatule sur les bords, démouler et laisser refroidir 1h sur une grille ou du papier sulfurisé ;

Préparer la ganache au chocolat :
Couper les morceaux de chocolat dans une casserole et ajoutez-y la crème liquide ;

Faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse pour que ça n’accroche pas ;
Laisser fondre entièrement le chocolat en laissant bouillir légèrement ;
La ganache est prête lorsque le mélange est devenu de la couleur de la tablette d’origine.

Sur un plat à servir :
Positionner le 1er gâteau fait ;

Etaler une fine couche de la ganache à la cuillère sur le premier gâteau ;
Poser par-dessus le 2ème gâteau et de même étalez la ganache ;
Enfin poser le dernier gâteau par-dessus ;
A la fin : les gâteaux doivent être empilés de façon à ce que les couleurs extérieures soient en alternance.
Enfin étalez le reste de la ganache sur l’ensemble du damier (sur les côtés ainsi qu'en fine couche sur le dessus) : versez directement la ganache qui est dans votre casserole sans lisser avec une spatule, surtout sur le dessus : laisser le chocolat se placer tout seul.
gâteau damier
Laisser légèrement refroidir et décorer à votre goût avant de servir : amandes effilées, pâte à sucre...
Pour une déco à la pâte à sucre vous pouvez lissez la ganache à la spatule. Cette ganache va parfaitement sous la pâte à sucre car elle a bouilli et n'a pas été montée, elle se conserve donc hors du frigo.
Pour mon gâteau minion, j'ai réalisé ce gâteau damier et par dessus j'avais mis un gâteau "Molly cake" aux pépites de chocolat que j'avais cuis dans un cul de poule pour la forme arrondie.

Allez à vos fourneaux...

Bonne dégustation...

gâteau damier

gâteau minion




minion

mignon

minion
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plateau de fruits frais

Doce da casa

Arroz de feijao