Rainbow cake




Le rainbow cake est depuis un certain nombre d'années très populaire sur la blogosphère, je m'y étais déjà exercé sans grand succès car les couleurs étaient un peu fades je trouve. Mais cette fois ci j'ai utilisé des colorants en gel Wilton et à part le vert je trouve que les couleurs sont enfin très pétillantes. La couleur un peu fade du vert s'explique par le fait que je n'ai pas pris un vert classique mais un vert mousse (comme celle qui pousse dans la forêt), je n'avais pas autre chose.
Enfin pour finir ces précisions sur les couleurs, le violet je l'ai réalisé moi même en mélangeant le bleu et le rouge.
Ensuite concernant le gâteau en lui même j'ai utilisé une simple base de gâteau au yahourt à la vanille. Pou la ganache je trouve qu'esthétiquement les ganaches blanches sont plus jolies et font mieux ressortir les couleurs. Après il faut juste se demander si le gâteau a besoin d'aller au frigo ou pas??
Allez assez discuté passons à la recette...

Ingrédients pour 15 à 20 personnes :
Moule de 26 cm

Pour la ganache :
  • 300gr de chocolat blanc pâtissier
  • 100gr de crème liquide
  • 3cc de colorant en poudre blanc
Pour les gâteaux :
  • 12 oeufs
  • 3 yahourts à la vanille
  • 6 pots de sucre
  • 1.5 pot d'huile
  • 2 sachets de levure
  • 6 pots de farine
  • 1CS d'arôme vanille
  • 1cc de 5 colorants différents (Violet, Bleu, Vert, Jaune, Orange, Rose ou Rouge)


Préparation :

Préparation de la ganache montée :
Verser la crème liquide et le chocolat blanc haché dans une casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.
Verser la préparation dans un récipient froid et laisser complètement refroidir avant de mettre au frais au moins 2h.
Préparation des gâteaux :
Mélanger les œufs avec les yahourts. Puis ajouter le sucre, remélanger, puis l'huile, remélanger.
Puis la farine (préalablement mélangée à la levure). Bien mélanger le tout et ajouter l'arôme de vanille.
Puis diviser la pâte en 6 parts égales. Pour moi le total de la pâte pesait 2.240kg, soit 373g par bol.
Dans chaque bol ajouter les colorants et bien mélanger.
Verser la pâte d'un des bols dans le moule en silicone et enfourner 15 min à 180 °C.
Puis renouveler l'opération pour chaque pâte. Vous obtenez alors 6 gâteaux d'environ 1.5cm.
Si les gâteaux sont un peu gonflés retournez les en les aplatissants un peu pour qu'ils ne restent pas trop bombés.
Les gâteaux doivent entièrement refroidir sur une feuille de papier sulfurisé.
Puis monter la ganache en chantilly avec un robot et vous pouvez alors procéder au montage. Si votre gâteau ne doit pas être conservé au frigo  (pour une décoration en pâte à sucre ) ne montez pas la ganache et étalez la simplement à la spatule. Car le fait d incorporer de l'air la rend sensible aux bactéries.
La première chose à retenir est de bien respecter l'ordre des couleurs de l'arc en ciel comme indiqué dans la liste des ingrédients. 
D'autre part, pour avoir de jolies couleurs flashies je vous conseil les colorants en gel, vos couleurs n'en seront que plus belles.
Ainsi vous posez votre biscuit violet, vous le tartinez de ganache puis vous posez le bleu par dessus, puis de la ganache et ainsi de suite jusqu'au biscuit rose ou rouge.
et enfin tartiner en fine couche l'ensemble du gâteau.
Pour ma part, je n'aime pas quand il y a trop de ganache donc la quantité içi donnée suffisait mais si vous voulez qu'une jolie couche de ganache se voit entre chaque biscuit il vous faudra au moins doubler les quantités. Car avec les quantités içi présentées j'ai du bien racler à la spatule pour en mettre partout. Mais gustativement ça suffisait.
Puis recouvrir de pâte à sucre ou si vous avez beaucoup de ganache faire des rosaces tout autour et sur le  gâteau.
Bonne dégustation...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plateau de fruits frais

Doce da casa

Arroz de feijao