Pana Cotta aux myrtilles Bleuets

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux vous savez que j'ai eu la chance de partir en vacances à l'automne dernier au Canada. Un rêve de petite fille devenu réalité. J'étais fan de ce pays avant même de le rencontrer et lorsque mes pieds ont enfin foulés son sol, le coup de foudre a opéré...Bref, je pourrais vous faire des dizaine d'articles sur ce beau pays qui m'a touché en plein coeur mais ce n'est pas vraiment l'objet de ce blog... Mais vraiment si vous en avez un jour l'occasion je vous le conseille vivement de partir le coeur léger voir les cariboux ;)
Revenons en à la recette que je vous propose aujourd'hui, j'y ai découvert les bleuets, qui sont les myrtilles du Québèc. Dans un petit resto bien sympathique de Tadoussac, nous avons pu déguster une crème aux bleuets qui était juste une tuerie. Alors, quand dernièrement, j'ai eu envie de faire des pana cotta, l'idée de  les faire traditionnellement à la fraise ne m'emballait pas, je me suis donc lancée dans une version bleuets / myrtilles. Içi difficile de trouver des vrais bleuets, l'idéal étant de les acheter en surgelées..
Pana cotta aux myrtilles 
Préparation : 30 min             Repos : minimum 4h

Ingrédients pour 5 personnes :
  • 400 ml de crème liquide entière
  • 200ml de lait
  • 50gr de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 gousse de vanille fendue en 2
  • Pour le coulis/compotée de Myrtilles/Bleuets :
    • 750 gr de bleuets surgelées
    • +/- 90gr de sucre
    • le jus d'un citron
    • sirop de myrtilles
Préparation :
Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 (racler l'intérieur des gousses) ;
dés que c'est chaud, sortir du feu et laisser infuser les gousses 3 minutes ;
Puis essorer la gélatine et l'ajouter au lait chaud.
Laisser reposer 1 minute et ajouter la crème liquide en mélangeant.
Verser le mélange dans des verrines et mettre au frais au moins 3 heures. (vous pouvez également les verser dans des moules individuels en plastique, type mini charlotte)
Pour le coulis :

Mettre les myrtilles dans le fond d'une casserole avec le sucre et le jus de citron, mettre à feu doux et laisser compoter au moins 15 minutes tout en mélangeant régulièrement.
A vous de verser sur vos pana cota déjà bien durcies et vous pouvez ajouter du sirop de myrtilles pour encore plus de gourmandises...
Bonne dégustation...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plateau de fruits frais

Doce da casa

Arroz de feijao