Savoureux à l'ananas comme chez Maman : gâteau à l'ananas renversé

Ce gâteau fait partie de mes lointains souvenirs d'enfance où ma maman faisait très souvent ce gâteau, il faut dire que je pense que c'était un gâteau très tendance des années 80-90...
Alors si vous êtes prêts pour un flash back, vous pouvez continuer la lecture de cet article.
Le souvenir que j'en avais était plutôt d'un  gâteau sec mais savoureux, mais il était pour moi un peu comme un gâteau incontournable des recettes qu'il faut avoir dans son petit listing...
Mais les rares fois où je m'y suis essayé, il y a quelques années en arrière, mes ananas restaient collés au fond du moule. J'ai donc fouillé dans un de mes vieux cahiers de recettes qui date d'une époque où on ne tapait pas une recette mais on l'écrivait... J'y avais recopié une recette de je ne sais quel livre passé par mes mains pendant mon adolescence...
Comme une envie de se laisser tenter je me suis lancé dans le test de cette recette que je partage avec vous aujourd'hui car la texture et le goût étaient au rendez-vous, mais surtout que mes ananas ne sont pas restés au fond du moule cette fois-ci :)
Gâteau renversé à l'ananas

Temps de préparation : 25 min                           Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients  pour un moule de 25cm :
  • 7 tranches d'ananas au sirop
  • Caramel :
    • 110gr de sucre en poudre
    • 2 cs d'eau
    • 1 cs de jus de citron
  • Pâte à gâteau :
    • 4 oeufs
    • 160 gr de farine
    • 160 gr de beurre 
    • 140 gr de sucre en poudre
    • 1/2 sachet de levure chimique
Préparation :
Préchauffer le four à 190°C
Dans un moule à manquer de 25 cm, mettre le sucre avec l'eau et le jus de citron.
Enfourner environ 20 min à 190°C.
IL faut bien surveiller la cuisson dès que le caramel commence à brunir il faut le retirer dès que toute la surface est brune.
Après le retrait du moule du four disposer les rondelles sur le caramel comme sur la photo.
L'avantage de cette méthode c'est qu'on a pas la corvée de lavage de la casserole pleine de caramel séché...
Puis on prépare la pâte :
Dans un saladier ou un robot mélangeur on y verse la farine, la levure, le sucre et le sel, puis tout en faisant tourner le robot ajouter les œufs entiers et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Puis faire fondre le beurre au micro onde par 30 secondes.
Verser le beurre fondu dans la pâte et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
Verser la préparation sur les ananas dans le moule et enfourner environ 45 minutes à 160°C.
Surveillez la cuisson, dès que vous trempez un couteau et qu'il ressort sans pâte mais encore humide c'est que votre gâteau est prêt.
Laisser refroidir 10 min maximum avant de le démoulez sur un plat.
Lorsque le gâteau est quasiment refroidi, aspergez le de sirop d'ananas à l'aide d'un pinceau afin de le rendre encore plus moelleux.
Bonne dégustation...

Variantes : vous pouvez ajouter dans la pâte 30G de noix de coco râpé pour un peu d'exotisme et enfin vous pouvez l'accompagner d'une chantilly à l'ananas (20cl de crème liquide entière et 5 rondelles d'ananas mixées en purée : vous montez la crème en chantilly et ensuite vous ajoute la purée d'ananas et vous mélangez délicatement).
Cette chantilly peut être utilisée en accompagnement ou si vous souhaitez encore plus de gourmandises vous en garnissez le gâteau au milieu et vous faites des rosaces sur le dessus au niveau du trou des rondelles d'ananas...
A vos papilles de décider quelle version vous donne le plus envie, avec ou sans crème ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plateau de fruits frais

Doce da casa

Arroz de feijao