Velouté de Carottes et ses éclats de noisettes

Depuis une semaine, Le célèbre Cyril Lignac anime une nouvelle émission en direct de sa cuisine, du fait de notre confinement. Ma petite tribu et moi-même avons tout de suite accroché ! Et vous ? 
Ici on aime Cyril Lignac depuis ses débuts sur M6 avec mon émission préférée "Chef la recette" ! C'est la seule émission qui me donnait envie de cuisiner en même temps que lui. Cette émission a plus de 10 ans et pourtant après tout ce temps il a sû refaire naître cette même volonté avec sa nouvelle émission du 18h45 sur M6 "Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac"
Alors bien sur je n'ai pas résister à l'envie de cuisiner de bons petits plats simples et rapides car c'est réellement ce que sont ces recettes...
La première de ses recettes que j'ai choisi de tester et partager avec vous c'est la recette de son velouté. J'ai un peu changé les quantités à ma sauce car j'ai trouvé que c'était un peu trop gourmand en matières grasses...
Voici donc mon adaptation de la recette, encore Merci Cyril Lignac pour ces super recettes !
Velouté de carottes et ses éclats de noisettes
Ingrédients pour 4 personnes :

  • 6 carottes
  • 20 cl de créme liquide 15%
  • 15gr de beurre
  • 1 peu de curcuma
  • 1 pincée de gros sel
  • Finitions :
    • 1 poignée de noisettes concassées
    • des petits croutons ou biscottes concassées
    • 2 petits suisses nature avec 2CS de crème liquide de 15 %
    • 4 petites feuilles de menthe fraîche
Préparation : 
Couper les carottes en rondelles, les mettre dans une  casserole et couvrir d'eau ; ajouter la poignée de gros sel.
Laisser cuire pendant 20 minutes jusqu'à ce que les carottes soient fondantes.
Lorsqu'elles sont cuites les mettre dans le mixer et ajouter l'eau jusqu'à recouvrir complètement les carottes mais pas plus. Il vaut mieux rajouter le reste de l'eau de cuisson après.
Mixer le tout avec le curcuma. Si la texture est assez liquide mais pas trop la texture est bonne. Ajouter le beurre et les 20cl de crème liquide et remixer.
Si vous trouvez la texture trop épaisse ajouter un peu de lait.
Lorsque la consistance est bien veloutée, verser dans des bols individuels.
Dans un bol à part, mélanger les petits suisses, la crème et un peu de sel fin. Déposer une cuillère de cette crème dans chaque bol de soupe et saupoudrer des noisettes concassées et les croûtons. Décorer avec les feuilles de menthe.
Un délice !
Bonne dégustation...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plateau de fruits frais

Doce da casa

Arroz de feijao