Tarte framboise et chantilly pistache sur Shortbread


Bonjour à toutes et à tous, pour ce jour de la fête des mamies et du 1er jour de mars, je vous propose une jolie recette qui va appeler le printemps . C'est aujourd'hui une recette du top du top des pâtissiers, j'ai nommé Christophe Michalak. Je reprends souvent ses recettes car je les trouves à la fois traditionnelles et innovantes, d'une simple tarte il en fait quelque chose de sublime. Alors je reprends aujourd'hui la base d'un de ses desserts qu'il avait présenté dans l'émission Le gâteau de mes rêves sur Teva il y a quelques années. J'ai repris sa recette pour la base mais pour la chantilly j'ai préféré une chantilly sans chocolat blanc.
La recette d'aujourd'hui peut se décliner en fonction des fruits que vous aimez, j'ai moi l'habitude de la faire avec des fraises ou des framboises ou les deux. Enfin vous pouvez aussi la présenter avec ou sans crème c'est au choix...

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour le short bread
200g de beurre demi sel
100g de sucre glace
230g de farine
Pour la crème d'amande
2 œufs
100g de cassonade
100g de poudre d'amande
50g de crème liquide
100g de beurre doux
Pour la crème pistache
125ml de crème liquide entière
60gr mascarpone
25gr pâte de pistache
20gr sucre
Pour le dressage
250g de framboises
Confiture de framboise
100g de pistaches décortiquées non salées
 Etape 1 : Préparation de la crème Pistache : L’idéal est de la préparer la veille :
La veille mélanger tous les ingrédients au fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène sans pour autant la monter. Puis filmer au contact et mettre au frais jusqu’au lendemain.
Etape 2 : Préparer le short bread
1. Dans un bol, mélanger à la main le beurre ramolli et non complètement fondu, le sucre glace tamisé et la farine.

2. Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 5 mm environ, puis détailler selon la taille du moule

3. Beurrer le moule

4. Cuire sur une feuille de papier sulfurisé environ 10 mn à 160°.

Etape 3 : Préparer la crème d'amande
1. Mélanger à l'aide d'un fouet les œufs, la cassonade, le beurre légèrement fondu, la poudre amande et la crème liquide.

2. Dresser la préparation sur le short bread (qui est toujours dans le moule) encore tiède et cuire à 170° environ 20 mn
Etape 4 : Préparer le dressage
1. Etaler une fine couche de confiture de framboise sur le fond de tarte

2. Faire chauffer le reste de confiture de framboise avec un peu d'eau

3. Dresser les framboises sur le fond de tarte

4. Napper les framboises et les bords du fond de tarte avec la confiture de framboises chaude

5. Recouvrer les bords du fond de tarte avec les éclats de pistaches (préalablement concassées au robot coupe)

6. A l'aide d'un fouet monter la crème de pistache

7. Dresser la crème pistache à l'aide d'une poche à douille sur la tarte aux framboises et parsemer d'éclats de pistache. C’est prêt !
Laisser libre cour à votre imagination fraise ou framboise ou les deux, avec ou sans chantilly, avec une crème montée ou non. Eclats d'amandes ou de pistaches...
Bonne dégustation...

 










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plateau de fruits frais

Doce da casa

Arroz de feijao