Mayonnaise maison nature


Mayo maison
Aujourd'hui c'est plus une idée qu'une recette que je vous propose. En effet, je vous avais déjà donné ma recette de mayo maison ici, mais aujourd'hui je veux vous proposer une recette nature car je la préfère aux autres pour les plats salés. Dans la recette d'aujourd'hui je supprime simplement le vinaigre pour que la mayonnaise soit plus douce et surtout neutre. Elle me permet ainsi de l'utiliser dans les plats salés pour gratiner (Bacalahu do chef ici), ou encore pour les frites maisons (ici), mais aussi pour des salades ou ingrédients froids sur lesquels on veut juste apporter de l'onctuosité comme des verrines à l'avocat (recette à venir prochainement).
Bref ! Je ne sais pas si vous avez compris mon raisonnement mais l'objectif est d'avoir une mayo Nature.
Mayonnaise nature
Ingrédients pour un bol de mayo
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 CS de moutarde
  • 2cc de sel fin
  • 5 bouchons d'huile (de votre choix)
Préparation :
L'unité de mesure est le petit réservoir du speedy chef que je nomme ici bouchon et qui correspond à 50 ml.
Le plus important est de ne pas mettre le sel et le vinaigre avant que la mayonnaise ne soit montée.
Mettre le jaune d'œuf et la moutarde dans le speedy chef, puis refermer et remplir le réservoir d'huile  et commencer à tourner la manivelle. Recommencer l'opération avec les 4 autres doses d'huiles (bouchons), la préparation épaissit au fur et à mesure.
Ajouter du sel et remélanger. Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de vinaigre utiliser du vinaigre blanc d'alcool se sera le plus neutre.
Votre mayonnaise est prête, mettez la au frais quelques heures pour plus de saveur et de fraicheur.
Préparez vos grillades et/ou salades et c'est parti...

 P.S. : Pour ceux qui n'ont malheureusement pas le speedy chef vous pouvez utilisez les même ingrédients dans un saladier en mélangeant énergiquement avec un fouet classique en ajoutant petit à petit l'huile tout en mélangeant...

Bonne dégustation...
Mayonnaise maison

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plateau de fruits frais

Doce da casa

Arroz de feijao