Charlotte aux fraises et dragées de CHristophe Michalak

Bonjour à toutes et à tous, je fête aujourd'hui les 1 an de mon petit blog culinaire.
Je voudrais vous remercier de me suivre au qotidien.
En 1 an nous avoisinons les 10 000 pages vues

MERCI !!!!!!

1 an de recettes sucrées et salées (Plus de 60 recettes au total).
J'espère qu'elles vous ont plu. J'ai en tout cas tenter de partager avec vous mes aventures culinaires.
Alors pour fêter ces 1 an j'ai décidé de vous présenter une recette avec le même fruit que la toute première recette de  ce blog : des fraises.
En effet, il y a un an j'ouvrais les festivités avec ma recette de fraisier (içi) alors aujourd'hui, je sais bien que c'est la fin de la saison mais on en trouve encore beaucoup et trés savoureuse.
La recette d'aujourd'hui n'est pas de moi car j'ai voulu tester une recette de mon pâtissier préféré "CHristophe Michalak", pour ceux qui ne le connaissent pas il a été le meilleur pâtissier au monde en 2005, eh oui rien que ça :)
Cette recette a été présentée lors d'une de ses émissions sur la chaine TEVA : " le gâteau de mes rêves" diffusées le dimanche matin en dehors des vacances.
Cette recette je n'avais pas eu l'occasion de la voir en directe mais lorsque je l'ai vu sur le site (içi) elle m'a inspiré. Je dirais même intriguée, car sa crème  bavaroise est réalisée avec de la pâte d'amande. Alors je me suis dit ce n'est pas possible ça va être trop sucré, trop écoeurant et en fait pas du tout un vrai délice.
Petit bémol pour moi la réalisation du biscuit cuillère je ne suis pas encore au point mais le goût y étais c'est le principal. POur le biscuit cuillère je pense que je mélange trop ma pate et je pense qu'elle est aussi délicate que celle des macarons donc elle retombe. Mais bon j'ai pas dis mon dernier mot, j'y arriverais bien un jour.
Bon en tout cas je vous conseille vraiment de faire cette charlotte c'est un vrai régal, et puis les petites dragées c'est un vrai plus; après à vous de l'adapter aux fruits que vous aimez ou en fonction de la saison.

Pour la recette je vous remet tous les détails de Christophe Michalak ci dessous, pour ma part j'ai utilisé un cercle de 24cm de diamètre et comme j'aime les charlottes hautes j'ai doublé les quantités

Temps de préparation : 2h
INGREDIENTS :

Pour le biscuit cuillère
3 œufs
100g de farine
100g de sucre
1 pincée de sel fin
Colorant rose en gel de préférence
200g de dragées roses

Pour la bavaroise à la pâte d'amande
125g de lait entier
2 feuilles de gélatine
125g de pâte d'amande (içi)
260g de crème montée

Pour la garniture et la finition
1kg de fraises
sucre glace

PREPARATION :

Etape 1 : Le biscuit cuillère
1. Monter les blancs et y ajouter le sucre en 3 fois, ensuite ajouter les jaunes et la farine. Mélangez délicatement et ajouter colorant rose
2. Dresser le mélange sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille.
     *Faire un premier disque de la taille du cercle à pâtisserie
     *Faire un deuxième disque de 1.5cm de moins
     *Faire les contours en forme de biscuits cuillère collés les uns aux autres en leur donnant une hauteur supérieur au cercle à pâtisserie.
3. Saupoudrer de dragées roses concassées, ainsi que de sucre glace. Attendre 5 minutes puis remettre du sucre glace.
4. Cuire à 190°, environ 10 / 12 minutes



Etape 2 : la bavaroise à la pâte d'amande
1. Faire bouillir le lait puis ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide
2. Verser sur la pâte d'amande
3. Mixer le tout
4. Monter la crème puis mélanger avec le reste pour obtenir un mélange semi-liquide.



Etape 3 : le montage
1. Disposer le 1er cercle (le plus grand) au centre du cercle puis mettre les contours découpant les bases pour que se soit bien étanche
2. Verser la crème bavaroise au centre du montage et 300gr de fraises (lavées, équeutées et coupées en dés)
3. Puis diposer le 2ème disque (le plus petit), remettre un peu de crème puis 200gr de fraises (lavées, équeutées et coupées en dés)
4. Enfin recouvrir le tout de crème en veillant à laisser un bon centimètre en hauteur sans crème

5. Laisser reposer 2 heures minimum au réfrigérateur pour figer la bavaroise
6. Laver et équeuté le reste des fraises (environ 500gr) et les dresser sur la mousse
5. Saupoudrer de sucre glace afin de rendre les fruits brillants puis décorer avec les dragées restantes à votre guise.
Bonne dégustation...













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plateau de fruits frais

Doce da casa

Arroz de feijao