Buche Royale Groseille et Noix de coco

J-3 avant d'entammer les festivités de Noël, une saison que j'adore même si cette année les gros câlins ne seront pas au rendez-vous. Malgré tout, en petit comité on a envie de se faire plaisir et de dresser de jolies tables. Je partage alors avec vous aujourd'hui une recette de bûche que je n'ai pas fait depuis longtemps mais que je viens de retrouver dans mes recettes et qui me donne vraiment envie de la partager avec vous.
La recette s'inspire de mon dôme aux groseilles que vous trouverez içi sur le blog.
Cette buche est assez légère en bouche, il faut avouer qu'à la fin d'un repas de Noël j'apprécie beaucoup tout ce qui est à base de fruits car on a envie de gourmandises...
J'espère que cette recette vous plaira. 
C'est parti.



Préparation : 1 h 30              Cuisson : 12 minutes

Ingrédients Pour  8 personnes :

Pour le biscuit roulé
4 œufs
120 g de sucre
120 g de farine
3/4 pot de confiture de groseille

Pour le bavarois coco
20 cl de lait entier
10 cl de lait de coco
80 g de sucre
4 jaunes d’œufs
2 cuil. à soupe de noix de coco râpé
3 feuilles de gélatine
20 cl de crème liquide entière

1 sachet de nappage à tarte
100 g de groseilles
1 cuil. à soupe de noix de coco râpée

Préparation :
Le roulé 
Battez les œufs et le sucre au fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajoutez la farine délicatement en soulevant la masse. Versez les ¾ de la pâte sur une plaque de cuisson souple ou recouverte de papier sulfurisé. 
Avec le ¼ restant, formez un rectangle de pâte de 28 cm sur 8 cm pour la base.
Mettez au four, 12 min à 180°C (th.6). La génoise doit rester très souple, surtout ne pas trop la cuire. Démoulez 5 minutes après l’avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez de la confiture de groseilles et roulez serré la génoise. 
Maintenez ce roulé fermement fermé à l’aide de film alimentaire puis placez-le au réfrigérateur.

Bavarois coco :
Faites bouillir le lait avec le lait de coco. 
Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement et versez le lait chaud.
Remettre sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide et la noix de coco râpée. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement à la crème coco. Laissez reposer 1 heure au frais.

Placez un film alimentaire dans un moule à bûche de 25 cm de long afin de le rendre étanche et faciliter le démoulage. Coupez le roulé aux groseilles en tranches d’un centimètre d’épaisseur et rangez-les dans le moule en laissant le moins d’espace vide possible. 
Remplissez de mousse coco puis fermez avec un rectangle de génoise tartinée de confiture. Recouvrez de film alimentaire et placez au frais 4 heures. Ou bien vous pouvez la congeler en attendant de la déguster.

Démoulez la bûche sur une grille, préparez le nappage en suivant les indications sur l’emballage et nappez la bûche. Laissez figer, placez la bûche sur un plat de service.

Déposer les grappes de groseilles sur la bûche et saupoudrer de noix de coco.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plateau de fruits frais

Doce da casa

Arroz de feijao