Boulettes de Bœuf maison en sauce

Une jolie recette familiale du dimanche comme je les aime !
Personnellement j'adore les boulettes et en règle générale les plats à base de viande hachée, mais je me pose souvent la question de ce qu'il y a dedans quand je les achète dans le commerce.  Alors c'est vrai que faire des boulettes maison c'est vraiment un plaisir d'avoir de la saveur et de la qualité et de savoir exactement ce  qu'il y a dedans !
La recette que je vous propose aujourd'hui est très simple dans sa réalisation et j'ai choisi de faire une grande quantité car quand je fais des boulettes j'aime en congeler pour pouvoir en faire plusieurs fois.
Je vous laisse découvrir cette nouvelle recette en espérant qu'elle vous plaise autant qu'à ma petite famille ;)

Préparation : 30 min + Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 45 boulettes

Boulettes :

  • 500gr de viande de porc haché
  • 500gr de viande de bœuf haché
  • 50gr de parmesan râpé
  • 3 œufs
  • 160g de ricotta
  • 3CS de persil haché
  • 160gr de de pain de mie sans croute 
  • 350ml de lait demi écrémé
  • sel et paprika
  • branche romarin (pour la poêle)

Sauce Tomate :  
  • un peu d'huile d'olive
  • 1600gr de de tomate concassée
  • 1 poivron rouge épluché et émincé
  • 1 gros oignon
  • un peu de thym frais et persil
  • 5 à 6 brins de basilic
  • 2 gousses d'ail 
  • plusieurs boules de mozzarella (à partager entre les assiettes)
  • 1 cube de bouillon, sel, paprika

Préparation :

Préparation des boulettes : 
Commencer par tremper le pain dans le lait et égoutter.
Mélanger l'ensemble des ingrédients sauf la farine dans un saladier (porc, bœuf, parmesan, œufs, ricotta, persil, sel, paprika) et ajouter le pain égoutté. Bien mélanger l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Puis à l'aide de vos mains, préalablement plongées dans un peu de farine pour que la farce ne colle pas aux mains, former des boulettes de tailles similaires.
A ce stade là si vous le souhaitez vous pouvez les congeler pour une utilisation ultérieure.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive avec la branche de romarin dans une poêle, puis y déposer les boulettes pour qu'elles dorent bien sur chaque face. Puis les déposer dans un plat et réserver.

Préparation de la sauce tomate : 
Dans une sauteuse, verser un peu d'huile d'olive et faire chauffer. Y verser l'oignon émincé et faire dorer.
Puis ajouter les tomates concassées, le poivron, l'ail, le thym, le persil, le basilic, le bouillon et la paprika (salez si nécessaire).
Bien mélanger et laisser mijoter 5 minutes à feu doux ; vérifier l'assaisonnement.
Puis laisser mijoter encore 10 minutes en mélangeant régulièrement, rajoutez un peu d'eau au fil de la cuisson si la préparation s'assèche.
Puis y ajouter les boulettes et enrober les boulettes de cette sauce tomate, laissez mijoter 5 à 10 minutes et servez bien chaud avec des pennes et une boule de mozza qui va fondre toute seule dessus.

Bonne dégustation...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plateau de fruits frais

Doce da casa

Arroz de feijao