Brioche maison

20ème jour de confinement et on essaie de rester zen et optimiste. Entre télétravail, 2 enfants et la maison, heureusement qu'on est 2 pour gérer ça, mais ce n'est vraiment pas facile !!
Mais ne nous plaignons pas nous sommes tous en bonne santé.
La cuisine est pour ma part un de mes meilleurs moyens d'évasions...
ça fait longtemps que je voulais faire une brioche maison et l'occasion s'est enfin présentée...
Cette recette que j'ai testé est vraiment top, merci au blog senteur et saveurs pour son idée.
Super recette, je me suis juste fait un peu avoir au départ sur la cuisson, en effet elle est très rapide et de l'extérieur on ne se rend pas bien compte si elle est bien cuite à l'intérieur. Mais maintenant je sais comment faire et je partage avec vous. Mais malgré tout, même si elle est un peu trop cuite elle reste moelleuse mais un peu moins filante qu'on le voudrait.
A vos fourneaux !
Brioche Maison
Ingrédients pour une grande brioche :
  • 200ml de lait demi-écrémé
  • 60gr de sucre en poudre
  • 1cc de sel fin
  • 2 oeufs
  • 500gr farine
  • 25gr de levure fraîche de boulanger (ou 8gr de levure sèche)
  • 70gr de beurre doux mou mais pas fondu
Pour la dorure, prévoir un œuf en plus et des grains de sucre blanc
Préparation : 
Petite précision avant de démarrer, si vous n'avez pas de robot, pas de panique vous pouvez utiliser un batteur à main en utiliser les crochets au lieu des fouets et un peu de patience.
Dans votre robot, muni du crochet, verser le lait avec le sucre, le sel et les oeufs. Bien mélanger et ajouter la farine. Tout doit être bien mélangé car la levure ne doit pas rentrer en contact avec le sel. Mélanger et ajouter la levure émiettée et bien pétrir pendant 10 minutes à vitesse 3.
Au bout des 10 minutes de pétrissage; ajouter le beurre mou en petits morceaux.
Pétrir à nouveau à vitesse 3 pendant 5 minutes.
A la fin du pétrissage, enlever le crochet, former une boule avec la pâte et la recouvrir d'un torchon propre dans un endroit assez chaud. Laisser pousser pendant 1h30, la pâte doit doubler de volume.
A la fin de cette 1ère pousse, fariner votre plan de travail et y dégazer la pâte avec le point, avec plusieurs mouvements de la pâte pour chasser les bulles d'air.
A l'aide d'une balance, diviser la pâte en 3 morceaux. Former 3 boudins assez longs avec ces 3 morceaux.

La pâte est très élastique à ce stade, ce n'est pas toujours facile de façonner les boudins.
Puis souder les 3 boudins à une extrémité et façonner une tresse. Et souder à nouveau l'extrémité.
Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Si vous voulez qu'elle soit haute et régulière vous pouvez la disposer dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
Recouvrir à nouveau la tresse du torchon propre pour une 2ème poussée de 45 minutes.
La tresse va de nouveau gonfler !
A la fin de cette 2ème poussée, battre l'oeuf et dorer la brioche au pinceau. Parsemer les sucres en grain sur la brioche.
Enfourner à 180° sans préchauffer le four pendant 20 minutes. Attention, la brioche va très vite dorer.
Pour ma part, j'ai mis une feuille de papier alu pour la protéger le temps de finir la cuisson.
Au bout de 20 minutes c'était bon.
Il suffit de la sortir et de la laisser refroidir sur une  grille.
Et biensur maintenant il ne reste plus qu'à déguster sans modération.
Avec un peu de beurre, de confiture, de pâte à tartiner...ou avec un simple verre de lait.
A vous de voir
Bonne dégustation...

Commentaires

  1. Chaque fois que je la fais c'est un régal moi je rajoute des pépites de chocolat pour plus de gourmandises 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super merci, très bonne idée les pépites de chocolat ça plait toujours la gourmandise !
      Désolé pour le retard de réponse, problème de messagerie.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Plateau de fruits frais

Doce da casa

Arroz de feijao