Paris brest

Mon blog va fêter cet été ses 8 ans et en attendant on atteint aujourd'hui les 200 recettes, pour l'occasion je voulais vous présenter une recette gourmande qui fait parti des desserts préférés de mon mari. Je voulais lui rendre honneur à mon petit mari, car il faut avouer qu'il est d'un soutient sans faille dans tous mes tests culinaires et inutile de vous demander d'imaginer les pile de vaisselles qu'il y a à faire quand je me lance en cuisine, mais il est toujours là sans presque râler ;)
Bref ! Vous l'avez compris, la cuisine chez moi je ne l'a fait pas toute seule et mon mari et mes enfants ne sont pas là que pour faire les assistants ! Ils m'inspirent, ils me donnent leurs avis sans aucun filtre et m'aident toujours à me renouveler  sans cesse !
Alors pour cette 200ème je vous présente la recette du Paris Brest en couronne façon Philippe Conticini.
Ingrédients pour 10 parts :
Craquelin :
  • 40gr de beurre mou
  • 50gr sucre
  • 50gr farine
  • 1 pincée de sel
Crème pralinée:
  • 120gr praliné
  • 230gr lait
  • 25g maïzena
  • 45g sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1.5 f gelatine
  • 105 g beurre froid
Choux :
  • 80g farine
  • 3g sel
  • 15g sucre
  • 65g de beurre froid
  • 70g d'eau
  • 75gr de lait
  • 3 oeufs
Préparation :

1ère étape : Le craquelin
Il permet de donner cette texture craquelée au chou.
Pour démarrer votre beurre doit être bien mou mais pas fondu, le mélanger avec la farine et la cassonade.
Faites une boule de pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour qu'elle ne colle pas à votre rouleau et que vous n'ayez pas besoin d'ajouter de la farine.
Mettre au réfrigérateur pour que la pâte durcisse pendant environ 1h.
Pendant ce temps on attaque la 2ème étape.
2ème étape : La crème praliné
Une bonne petite crème patissière.
Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un de l'eau froide.
Faire bouillir le lait.
A part dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Puis ajouter la maïzena
Fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Ajouter progressivement le lait  chaud et bien mélanger.
Verser de nouveau l'ensemble de la préparation dans la casserole et faire cuire à feu doux et remuer sans cesser jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Hors du feu ajouter la gélatine essorée, puis la pâte de praliné et enfin le beurre coupé en dés et bien mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu et la préparation bien homogène.
La répartir dans un plat et la filmer au contact avec un film plastique pendant. Dès qu'elle aura refroidi la mettre au frigo au moins 1h.
Lorsqu'elle est bien froide la monter au batteur électrique pour la détendre et qu'elle soit mousseuse pendant 2 minutes.
Réserver au frais.

3ème étape : Préparer les choux
Préchauffer le four à 170°
Dans une casserole, verser le lait avec l'eau et le beurre et porter à ébullition.
Baisser à feu doux et verser en une seule fois la farine avec le sucre et le sel.
Mélanger énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois.
Dessécher la pâte en continuant de mélanger sur le feu une petite minute ; elle doit se détacher des parois.

Verser cette préparation dans le bol de votre batteur (ou dans un saladier) et battre à vitesse moyenne en ajoutant un à un les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés.
La pâte doit être lisse et homogène. Pour savoir si elle est prête on trace une tranchée avec le doigt, la pâte soit se refermer doucement.
Sur une feuille de papier cuisson, tracer un cercle de 15cm de diamètre et retourner la feuille.
a l'aide d'une poche à douille former environ 10 cercle d'environ 4cm avec la pâte.

Sortir le craquelin du frais et découper à l'emporte pièce des disques légèrement plus petits que les choux que vous avez fait. Les déposer dessus.
Enfourner 45 min, les choux doivent être dorés.
Laisser refroidir sur une grille.

En vous aidant d'un couteau à pain, couper délicatement la couronne dans son épaisseur pour obtenir 2 parties.

A l'aide d'une poche à douille remplir à moitié chaque base des choux de crème.
Recouvrir avec le sommet de la couronne et finir en saupoudrant de sucre glace.
Et voilà !
Bonne dégustation...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plateau de fruits frais

Doce da casa

Arroz de feijao